Caractérisation mathématique de la demande endogène en fonction de la performance environnementale
Objectif.
Dans cette seconde tâche, notre objectif est de construire les équations mathématiques établissant les liens de cause à effet entre les attributs environnementaux d’un produit d’une part, et son niveau de demande d’autre part. Pour cela, nous utiliserons les résultats de la tâche précédente qui aura identifié les critères pertinents, et nous construirons les relations quantitatives entre les critères et le niveau de demande. Les équations produites seront incorporées dans nos modèles de CL lors de la phase suivante du projet. Les coefficients des liens de cause seront d’une part modélisés sous forme de paramètres, et d’autre part instanciés en valeurs numériques sur les deux filières industrielles étudiées en profondeur : l’industrie automobile et l’industrie agro-alimentaire
Défis.
Modéliser la sensibilité de la demande à un ou plusieurs critères renvoie à plusieurs défis car cette sensibilité dépend de nombreux facteurs tels que le secteur concerné, la concurrence sur le marché, et le comportement des clients. De plus, plusieurs cas devront être considérés dans la modélisation de la sensibilité de la demande, car, par exemple, la littérature n’est pas unanime, sur la volonté des clients à rechercher des produits ayant de bonnes caractéristiques environnementales surtout si cela conduit à des prix plus élevés. Nous serons probablement amenés dans un premier temps à nous intéresser à une modélisation relativement générique qui pourra ensuite être instanciée en fonction du contexte spécifique considéré. Certaines fonctions théoriques (linéaire, exponentielle) représentant la demande sont connues et pourront être mobilisées, mais il faudra s’assurer qu’elles permettent de refléter le comportement des clients face au(x) critère(s) considéré(s) avant de pouvoir les utiliser. Nous serons certainement amenés à commencer par ces fonctions en apportant les ajustements nécessaires.