Objectifs scientifiques

La conception d’une Chaîne Logistique (CL) implique de nombreuses décisions, telles que la localisation et le dimensionnement des sites de production et de distribution, la détermination de la mission de ces sites, la sélection des fournisseurs, le choix des technologies de production et des modes de transport, dans le but de concevoir une chaîne de création de valeur capable de satisfaire efficacement la demande des clients. Les modèles basés sur l’optimisation mathématique sont souvent utilisés dans la littérature pour concevoir la CL. A quelques exceptions près, la demande est pratiquement toujours modélisée dans ces modèles comme un paramètre d’entrée déterminé a priori et qui ne dépend donc pas des décisions du modèle. Cette observation a été soulignée par la plupart des études de littérature sur les modèles de conception de CL (Altmann, 2014, Hammami et al., 2014, Melo et al. 2009, Meixell and Gargeya, 2005). En particulier, les travaux sur la conception de CL avec prise en compte d’une demande endogène sensible à la performance environnementale sont très rares dans la littérature. Dans un de nos derniers papiers (Nouira et al., 2016), nous avons recensé un seul article qui aborde ce sujet (Altmann, 2014).

La modélisation exogène de la demande a le mérite de simplifier les modèles d’optimisation de la CL, souvent complexes, et permet donc d’avancer dans l’analyse des décisions logistiques de ces modèles. Cependant, c’est une hypothèse qui est souvent loin de la réalité et qui ne permet pas de modéliser fidèlement le comportement d’achat des clients, ce qui peut donc conduire à des décisions logistiques inadéquates.

Il est ici important de noter que l’intégration d’une demande endogène a cependant été considérée dans certains modèles analytiques en gestion d’opérations. Une excellente étude de Huang et al. (2013) a permis de recenser ces travaux et de les classer par rapport aux critères de sensibilité de la demande et aux types de fonction mathématique reliant la demande à ses critères de sensibilité. Nous reviendrons à cette étude avec plus de détails dans notre état de l’art.

Notre objectif principal dans ce projet est de développer et d’analyser des modèles d’optimisation pour la conception de CL avec prise en compte d’une demande endogène sensible à la performance environnementale. Pour ce faire, nous adopterons la méthodologie suivante en quatre étapes :

  • Identification des critères de sensibilité de la demande à la performance environnementale
  • Caractérisation mathématique de la demande endogène
  • Modélisation mathématique de problèmes de conception de CL avec demande endogène sensible à la performance environnementale et résolution des modèles
  • Validation et exploitation des modèles

Sur le plan théorique, notre travail permettra de lever un verrou majeur dans la littérature de conception de CL en faisant une rupture avec la modélisation exogène de la demande qui ignore la relation entre la demande et les décisions logistiques. La prise en compte d’une demande endogène dans les modèles de conception de CL relève plusieurs défis théoriques importants qui concernent la modélisation de la demande, l’intégration des fonctions de demande dans des modèles de conception de CL, la résolution des modèles qui seront obtenus, et l’exploitation de ces modèles. En considérant la sensibilité de la demande à la performance environnementale, notre projet permettra aussi d’ouvrir une nouvelle piste de recherche dans le domaine de gestion d’opérations en général.