Dans une première étape, il s’agit de déterminer les attributs qui conditionnent la demande. Pour la performance environnementale, le bilan carbone est souvent retenu, mais il s’agit d’un raccourci qui est de plus en plus contesté par les tenants d’une approche globale de type Analyse du Cycle de Vie. Ensuite, la deuxième étape consiste à construire les équations mathématiques établissant les liens de cause à effet entre les attributs environnementaux d’un produit d’une part, et son niveau de demande d’autre part. Dans la troisième étape, il s’agit d’intégrer les fonctions de demande établies dans les phases précédentes dans des modèles de conception de CL et de résoudre ces modèles. Nous envisageons principalement deux types de modèles :
– les modèles analytiques explicites qui offrent la possibilité d’intégrer des fonctions non linéaires de la demande et d’exploiter analytiquement la solution optimale mais souvent sous des conditions de simplicité de structure et de décisions,
– les programmes linéaires en nombres entiers qui peuvent intégrer plusieurs décisions simultanément et permettent de considérer des structures assez complexes de CL mais pour lesquels il est souvent très difficile de caractériser analytiquement la solution optimale.
Nous envisageons aussi, si nécessaire, de faire recours à la simulation. Enfin, nous consacrerons la dernière étape à la validation et l’exploitation des modèles proposés où nous essayerons d’utiliser les modèles pour tirer des recommandations managériales tout d’abord génériques et ensuite spécifiques à certaines filières industrielles (l’automobile et l’agro-alimentaire). Ces recommandations permettront de répondre à différentes questions managériales telles que l’arbitrage entre une CL locale et internationale quand les clients sont sensibles à la performance environnementale, l’impact d’une variation de la sensibilité des clients sur les décisions logistiques, le gain espéré d’une entreprise qui tient compte des préférences des clients et adapte sa CL pour répondre à ces besoins, etc.