Retombées scientifiques
Au-delà de la politique de valorisation scientifique précisée ci-dessus, ce projet permettra un renforcement de la pluridisciplinarité de la recherche autour de la modélisation endogène de la demande. En particulier, il permettra de renforcer l’interface entre les disciplines de génie industriel, génie de l’environnement, et gestion des opérations.
Les connaissances développées dans le cadre de ce projet serviront comme base à la création d’une matière pédagogique pour l’enseignement au niveau de master. En particulier, notre travail s’intégrera parfaitement dans les programmes d’enseignement en Génie Industriel et dans les écoles de commerce.
Retombées managériales
Les modèles que nous nous proposons de développer n’auront pas seulement un intérêt théorique mais permettront d’adresser à terme plusieurs problèmes pratiques. En effet, nos travaux permettront de proposer aux décideurs des outils d’analyse et d’aide à la décision plus fiables puisque la demande, qui est le moteur des activités de l’entreprise, sera modélisée de manière plus réaliste reflétant de façon plus fidèle le comportement d’achat des clients. Au-delà des retombées directes d’un tel outil d’aide à la décision, les retombées seront également indirectes, car les connaissances développées dans le projet permettront de mieux cerner le contexte industriel et économique des CL du futur et donc de mieux piloter les projets de conception et de re-conception de CL. La conceptualisation et la généralisation des bonnes pratiques en permettront une meilleure dissémination.
Retombées sociétales
A travers ce projet, nous espérons notamment caractériser les conditions sous lesquelles une CL locale est plus rentable qu’une CL internationale. La diffusion de ces résultats montrera aux décideurs qu’il n’est pas toujours profitable de délocaliser des activités de production vers les pays à bas coûts et seront des arguments pour convaincre certains décideurs de revenir vers une production locale si les conditions le permettent. L’impact positif de ce type de résultat sur le plan économique est évident.
Nous espérons aussi montrer qu’une conscience environnementale croissante des clients pourra favoriser la conception de CL plus vertes sans mettre en péril la rentabilité économique des entreprises, contrairement aux politiques de taxation environnementales (par exemple, taxe carbone) qui peuvent affecter la compétitivité des entreprises et conduire à des conséquences néfastes pour la société. De manière générale, nous espérons mettre en lumière le fait qu’on peut rallier performance environnementale et performance économique si le comportement des clients est pris en compte.