L’UE multiplie les initiatives en faveur de l’électromobilité et de l’utilisation de carburants alternatifs. Michał Kurtyka explique comment la Pologne réinvente son secteur des transports.
Michał Kurtyka est secrétaire d’État au ministère de l’Énergie polonais.
Le secteur des transports génère près de 11 millions d’emplois et contribue à hauteur de 5 % au PIB de l’Union. Malheureusement, ce même secteur a un impact négatif sur l’environnement. Les transports sont actuellement responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Pas moins de 70 % des émissions liées au secteur émanent du transport routier. D’ici 2030, les transports pourraient devenir la principale source d’émissions dans l’UE. Le secteur a donc besoin de réformes décisives.
La Pologne souhaite poursuivre, avec d’autres pays de l’UE, des initiatives visant à concilier les besoins de mobilité des habitants avec la protection de leur santé et le respect de l’environnement.
Pour répondre aux attentes élevées du secteur des transports, nous avons conçu plusieurs réglementations visant à populariser les véhicules à émissions faibles ou nulles en Pologne.
Le paquet Transports propres contient des documents qui mettent en œuvre une directive de l’UE de 2014 sur le déploiement d’infrastructures de carburants alternatifs. En raison de plusieurs initiatives prévues dans le paquet, nous avons également décidé de mettre en place un instrument financier pour soutenir la mise en œuvre des actions prévues dans ces documents.