Prochainement en mer: un ferry tout électrique alimenté par batterie pour une écologisation du transport maritime

Un nouveau ferry tout électrique, destiné aux véhicules et aux passagers, contribuera à décarboniser le transport maritime. Il permettra également de repousser les limites de ces bateaux en termes de distance parcourue, en ciblant les liaisons moyen-courriers.
Les bateaux de croisière, les ferries, les pétroliers et les cargos représentent une source considérable d’émissions de CO2 et d’autres polluants. L’industrie internationale du transport maritime émet actuellement près de 1 000 millions de tonnes de CO2 par an, selon un rapport de l’Organisation maritime internationale. Ce chiffre représente environ 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Afin de réduire la dépendance vis-à-vis du diesel et du fioul lourd qui alimentent une majorité de ces navires, les constructeurs se concentrent de plus en plus sur le développement de bateaux hybrides et électriques. Voici donc le projet E-ferry, financé par l’UE, qui lancera prochainement un ferry de taille moyenne, 100 % électrique et sans émissions, destiné à transporter des passagers, ainsi que des voitures, des camions et des marchandises. Il parcourra de plus longues distances qu’auparavant.

Comme mentionné sur le site web du projet E-ferry, le nouveau ferry dépasse les limites actuelles proposées par des initiatives similaires ciblant les liaisons moyen-courriers, et devrait disposer du plus grand bloc-batterie jamais installé sur un navire. «La puissance de charge maximale du bloc-batterie de l’E-ferry et de sa station de charge à quai s’élèvera à 4 MW.»

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